About

Qui suis-je ?

 

Audrey, grande voyageuse, ancienne étudiante en fac de Lettres et diplômée des secteurs culturel et touristique. Ce qui tombe bien, puisque j’aborde le voyage comme un livre : d’Histoire, d’aventures, d’émotions. C’est aussi pour moi un manuel de vie, une immersion dans une nouvelle réalité. Partir ailleurs ce n'est pas que cocher des cases, remplir un compte Instagram, et prendre le soleil. C'est aussi et surtout s'interroger sur son rapport aux autres, à l'altérité. Chaque voyage m’a appris quelque chose, a parfois bouleversé mes préjugés et ma vision pour la rendre plus contrastée, et m’a enseigné l’Histoire qui n’est pas dans les livres.

 Travel is fatal to prejudice, bigotry, and narrow mindedness.

Mark Twain.

J’ajouterais qu’il est fatal à l’ennui et à l’impression de tourner en rond sur soi même. Et plus encore, une véritable fenêtre de liberté et d’évasion, à la fois soupape à l’anxiété de notre monde actuel et une des meilleures façons de le comprendre mieux. Revenir différent, porter un autre regard sur notre quotidien, notre culture, nos petits tracas, relativiser. Je ne connais pas de grand voyageur qui ne soit devenu plus tolérant, plus vivant, plus curieux après être rentré. Le voyage est cette richesse là aussi.
C'est aussi rajouter de la beauté à sa vie, embellir son tableau personnel.

Pourquoi "La Carte et le Territoire" ?

A chacun son voyage, son expérience.

Comme le philosophe et scientifique Alfred Korzybski, je considère que la carte est à dissocier du territoire. Notre vision des choses est subjective : elle est éclairée par notre passé, notre état d’esprit, notre éducation. Nous ne traduisons pas tous ce que nous voyons de la même manière. Si les cartes sont communes à chacun, la vision d’un territoire ne l’est pas. Comme il existe différentes façons de lire une carte, il existe de multiples manières de ressentir un voyage.

L’Histoire éclaire le présent … et le voyageur

Aborder le voyage sous le prisme de l’Histoire.

De même que l’on apprécie dans une plus juste mesure une œuvre d’art si l’on en connait mieux le contexte ou l’auteur, je pense que l’on est plus à même d’apprécier un pays si l’on en sait un minimum sur son histoire, sa culture, sa géographie, son peuple. Ce contexte rend la découverte plus savoureuse et plus significative. Mes connaissances professionnelles en géographie touristique et en Histoire m’ont permis d’acquérir ces quelques clés d’entrée que je vous propose de découvrir, par destinations.

Pour qui ?

Plus pour le Voyageur que le Touriste.

Mon blog s’adresse à tout voyageur soucieux de composer lui-même une exploration qui lui ressemble, en marge du marketing touristique.
Mais tout le monde n’a pas le luxe de passer des heures sur la toile à la recherche du maximum d’infos avant de partir. Mon espoir est de pouvoir vous guider au mieux dans votre quête de nouvelles destinations, dans vos désirs d’inconnu, d’expériences et de sécurité,  et de vous apporter des clés de compréhension pour aborder un pays, une ville dans son contexte historique et contemporain.

Les propos contenus dans mes articles ne reflètent que ma pensée personnelle, mon interprétation de l’histoire, et n’engage que moi-même.

Les photos et vidéos sont personnelles; je n’autorise par conséquent pas leur utilisation sans mon consentement.