Madagascar, de fin septembre à fin décembre, est un des meilleurs spots de la planète pour observer le requin baleine, mais aussi différentes espèces de baleines, de dauphins, et de raies. Un régal.
Les requins baleines
Visible uniquement dans certaines zones du globe et à certaines périodes, le requin baleine est devenu un véritable attrait touristique, surtout aux Philippines, où s’y trouve la plus grosse concentration.
Il est vrai que rencontrer pour la première fois ce géant des mers est sacrément impressionnant.
Dans « requin baleine » il y a « baleine », mais il y a aussi « requin »…alors ce mammifère, le plus gros poisson du monde pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de long, tient-il plus de la baleine tranquille ou des Dents de la mer ?!
Rien à craindre. Le requin baleine est le représentant le plus sympa de sa famille, il est inoffensif pour l’homme, son truc c’est le plancton et les algues… Si seulement cela pouvait être valable dans les deux sens…
Le requin baleine est une espèce à protéger, notamment des dérives de certains prestataires touristiques. Pas de danger avec Baleines Rand’eau; l’équipe collabore avec des scientifiques marins afin de recenser et étudier l’espèce, et respectera toujours – de même pour les baleines – les distances appropriées et la paix de l’animal. Grâce aux motifs en damier du requin, votre accompagnateur saura peut être même vous indiquer le petit nom du requin rencontré.
Impressionnant mais sans danger.
Crédit photo@baleinesrandeau.
Chaque sortie mer avec Baleines Rand’eau fut l’occasion pour nous d’observer des requins baleines. Mais pas que. Des baleines, des dauphins, de raies Mobula. De quoi en prendre plein la vue.
Les baleines
Plusieurs espèces de baleines sont observables dans la baie de Nosy Be à cette période. Il est interdit de la perturber en plongeant, à moins qu’elle ne décide d’elle-même de s’approcher du bateau, comme cette baleine et son petit, venus « jouer » auprès du bateau :
Les raies
C’est un peu par surprise que nous les avons rencontrées sur notre chemin retour d’une des îles. Je ne savais même pas que nous serions susceptibles d’en voir. J’ai plongé sans trop savoir où regarder mais je n’ai pas eu à chercher longtemps. Le ballet de ces danseuses graciles se passait juste en dessous mes palmes.
Les dauphins
... ne sont pas en reste. Ici ils se voient par dizaines, vingtaines, escortant quelques fois les bateaux.
Leave a comment