La descente de la Tsiribihina :
une activité incontournable dans l’ouest de Madagascar

La descente en pirogue du fleuve Tsiribihina constitue l’une des attractions touristiques majeures de Madagascar.
Une expérience mémorable que nous détaille Angélique, de blogdesvoyageurs.

Le fleuve de la Tsiribihina traverse les régions Bongolava et Bemaraha. Sa descente permet de découvrir la partie occidentale de la Grande Île qui est majoritairement montagneuse. L’embarquement se fait sur la rivière Mahajilo, au bord de la ville de Miandrivazo, jusqu'à rejoindre la Tsiribihina. Le circuit s’effectue en 3 ou 4 jours. Il est ponctué par la découverte de la faune du fleuve et de ses rives, de grottes exceptionnelles, de cascades, ainsi que par une baignade dans des piscines naturelles. Joli programme !

Une idée de circuit authentique

La Tsiribihina est l’un des plus grands fleuves de Madagascar. Il peut faire jusqu'à 1km de large. Son appellation, littéralement traduite par « où l’on ne plonge pas », est due à l’abondance de crocodiles. Les riverains ont commencé l’exploitation du fleuve au courant des années 80 pour s’approvisionner et transporter des marchandises. Les opérateurs touristiques ont été, par la suite, conquis par les potentialités de ce cours d’eau et ont proposé la descente aux voyageurs. Les premières traversées se faisaient avec des pirogues traditionnelles en bois. Puis, des bateaux à moteur y ont été introduits pour promouvoir la croisière fluviale. Aujourd’hui, la descente de cet affluent fait partie des attractions touristiques importantes de l’ouest de la Grande Île. Elle inclut également la découverte des Tsingy de Bemaraha. La ville de Miandrivazo constitue le point de départ parfait pour cette activité. Les vacanciers peuvent rejoindre cette bourgade depuis Antsirabe, via une route bitumée.

Le fleuve vu du ciel.

Comment réalise-t-on la descente du fleuve ?

Les personnes souhaitant descendre La Tsiribihina ont deux options pour un voyage aventure inoubliable. Ils pourront choisir le chaland, un grand bateau à fond plat, qui est la solution la plus rapide, mais bruyante. Sinon, pour apprécier la beauté des paysages à son rythme, il est préférable d’opter pour une pirogue traditionnelle. Cette dernière, avançant par la force des bras, permet d’observer la faune locale avec plus de discrétion. En outre, le circuit prend 3 nuits et 2 jours en bateau et 4 nuits et 3 jours en pirogue. Les nuitées se feront en bivouac sur des bancs de sable. Dans les deux cas, les vacanciers feront une aventure mémorable.


Effectuer une traversée mémorable riche en découvertes et en émotions

Au cours de la traversée, le voyageur aura bien sûr la chance d’apercevoir des crocodiles sur les rives du fleuve mais les abords de la Tsiribihina constituent également un refuge pour de nombreuses autres espèces : lémuriens, tortues, des chauves-souris et des oiseaux comme le héron, le canard à bosse et la sarcelle.

La sarcelle de Bernier est une espèce endémique de Madagascar.

La bosse du canard à bosse, est sur son nez.

Cette aventure est l’occasion de découvrir un enchaînement de paysages éclectiques : villages pittoresques, plaines cultivées, piscines naturelles, et bien sûr des forêts luxuriantes.

C’est aussi l’opportunité d’échanger avec les villageois, qui accueillent les touristes avec joie et bonne humeur pendant leurs escales. Le fleuve revêt également un intérêt culturel, car il occupe une place importante dans le Bain des reliques (ou Fitampoha) des anciens rois Sakalava (une des ethnies malgaches), célébré par la population par des chants, danses folkloriques et sacrifices de zébus.

Le Fitampoha. Credit photo @agir.avec.madagascar

Leave a comment