La Namibie
Un voyage aussi sauvage qu’exceptionnel

La Namibie est un véritable condensé de rêve pour les naturalistes. Des horizons sans limites, des paysages austères, une végétation exubérante, des environs bruts résument la beauté de ce territoire. Ce pays du sud-ouest de l’Afrique regorge également de faunes et flores sauvages endémiques. Petit tour d’horizon des expériences namibiennes incontournables, qui redonnent ses lettres de noblesse au voyage.

Explorer les merveilles du parc national d’Etosha

Visiter Etosha fait partie intégrante de la découverte de la  Namibie. Le parc recèle de nombreuses merveilles de la nature. Il se situe à 400 km au nord de la capitale namibienne Windhoek. Durant la colonisation allemande, cet endroit était une réserve de chasse. Ce n’est qu’en 1967 qu’il obtint le statut de parc national. Cette aire couvre une superficie de 93 240 km² et abrite une biodiversité très riche : plus de 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux et 134 types de végétation !

Des Springbok au parc d’Etosha au printemps (octobre/novembre).

Autre merveille du parc, le Pan d’Etosha attire des milliers de visiteurs chaque année. Cette vaste étendue minérale de près de 4 800 km² (1/4 de la superficie du parc), ancien lac asséché il y a des millénaires, est un véritable coup de cœur.


Découvrir la beauté du désert du Namib

La Namibie possède des paysages à couper le souffle, parmi lequel son célèbre désert, peut être le plus beau au monde. Il dispose des dunes les plus élevées de la planète (certaines atteignent 380 m de hauteur), se présentant sous diverses formes : en forme de croissant allongé (barkhane), dans le sens de la longueur (longitudinale) ou longue et étroite (transversale) : des courbes dignes d’un tableau de maître.

Les courbes des dunes jouent avec l’ombre et la lumière selon les heures du jour.

C’est une zone aride, et pourtant une faune s’y épanouit : taupes dorées, oryx, antilopes ou encore geckos palmés… qui a su s’adapter prodigieusement à cette région inhospitalière.
La réserve de Dead Vlei fait également partie des immanquables lors d’un séjour en Namibie. Située à côté du désert de sel Sossusvlei, cette sorte de cuvette d’argile est célèbre pour les arbres morts qui s’y dressent, image emblématique de ce désert si particulier. La clarté de son sol fait ressortir la végétation dans des contrastes aussi sauvages qu’éblouissants. La beauté de la nature dans ce qu’elle a de plus pur.

Dead Vlei.

Le spectacle des dunes namibiennes se jetant dans la mer est un des plus beaux au monde. Leurs dimensions (650 kilomètres longeant la côte et plus d’une centaine de kilomètres vers l’intérieur des terres) a permis à l’astronaute Thomas Pesquet de les observer depuis le ciel :


Partir en safari ou en randonnée

La variété des paysages du pays offre une grande possibilité de randonnées et de treks, par exemple au Parc National du Waterberg, très populaire auprès des randonneurs. Ce plateau s’étendant sur 50 km de long et 16 km de large permet jusqu’à 9 sentiers de randonnées à la journée. Quant aux safaris, je vous conseille les milieux sauvages de Purros, Palmwag ou de la vallée d’Hartmann.

Il est possible de se rendre au camp de Serra Caferna pour partir à la rencontre de tribus himba, peuple bantou célèbre pour la beauté de ses femmes, dont la peau est rougie par l’ocre et la graisse de vache, et les cheveux tressés en longues lianes.

Paysage poétique millénaire et hors du temps, où l’horizon semble infini et la terre indomptée, la Namibie semble faite pour réveiller la vue et l’ouïe du voyageur et lui permettre de comprendre ce qu’est la véritable beauté originelle.

Leave a comment