Centre-est
A Madagascar, terre d’aventures par excellence, il existe encore des zones inexplorées où la nature a tous ses droits.
Le Makay – prononcez « makaï » – c’est 7 500 km2 de canyons sculptés par l’érosion de roches cristallines pendant des millions d’années.
Un labyrinthe de grès ponctué de plateaux arides, forêts et rivières. A titre de comparaison, le Grand Canyon américain fait lui 4 926 km².
Il est difficile de se rendre compte de l’immensité de ce territoire, et surtout, de croire que l’homme ne se le soit pas encore approprié, à l’ère du tourisme effréné. Et pourtant, cette région est encore très peu explorée, voire inconnue par les malgaches eux même.
Son accès extrêmement difficile (pas de routes, pistes à défricher, pas de cartes), dû en grande partie à sa géologie, a protégé les espèces de ce massif des menaces de l’homme. Toute l’île possède déjà une biodiversité exceptionnelle, mais le Makay est carrément considéré comme un éden, un paradis pour scientifiques et explorateurs, où près de 100 nouvelles espèces ont été découvertes, et où d'autres attendent encore de l'être.
En 2011, une 1ere expédition de 60 scientifiques, menée par Evrard Wendenbaum, a filmé son exploration en 3D des espèces du Makay.
Le documentaire a été diffusé sur Canal + :
La Terre a beau avoir été parcourue dans tous les sens et scrutée dans ses moindres recoins par l'imagerie satellite, il reste encore des territoires vierges à déflorer.
Evrard Wendenbaum.
Nicolas Hulot l’avait survolé en 2002 pour son émission Ushuaia, mais aucune véritable exploration n’avait été entreprise jusqu’alors. Aujourd’hui, le tour opérateur Nomade Aventures propose un trek à travers le massif, où il emmène une centaine de personnes par an dans une aventure qui fait passer Koh Lanta pour un séjour de thalassothérapie.
Deux jours de pistes (donc cahoteuses à Mada) pour arriver sur le site. Marcher 8 à 10 h par jour, escalader, ramper, nager, descendre en rappel, bivouaquer. Si vous êtes peu sportifs, si vous aimez un temps soit peu le confort, si vous avez le vertige ou êtes claustro, passez votre chemin.
Sinon, embarquez pour une aventure hors norme que peu de gens peuvent seulement imaginer dans leur vie. Pensez donc : une zone inexplorée dotée d’une biodiversité fascinante sur un site qui date de millions d’années. Comment pourrait-on mieux se reconnecter à la nature et apprendre à se connaitre soi même, à repousser ses limites ? Ce n’est même plus « sortir de sa zone de confort » – terme à la mode depuis quelques années – c’est carrément se transcender !
Bon, il ne faut pas non plus être pauvre : 4599€ pour 20 jours. Mais à ce prix la, c’est Evrard Wendenbaum lui-même, l’Indiana Jones (aussi beau gosse que l'original) de l’expédition de 2011, qui vous y accompagnera.
Evrard Wendenbaum
Car le but de cette démarche est beaucoup plus écologique que touristique : la déforestation ne touche pas que les orangs outans d’Indonésie et l’Amazonie; il ne reste à Madagascar que 10% des forets primaires! Et le Makay n’est pas en reste, grignoté par les incendies causés par la culture sur brûlis.
Naturevolution propose également un trek de 8 jours dans le massif (2 semaines à Mada en tout), à prix plus abordable (2500 € pour une personne seule hors vols), dont les bénéfices servent à la protection du site : vos vacances sont défiscalisables !