Le Mpumalanga, terre d’or et de relief

Le « lieu où se lève le Soleil », ou « Paradise Country », est une terre de joyaux à multiples égards. Non seulement parce que de l’or y fut découvert au 19ème siècle, déclenchant une ruée vers l’or sud africaine, mais également parce qu’elle offre un des plus beaux panoramas du pays, La fenêtre de Dieu (God's Window), sur la route menant au parc Kruger.

Blyde River Canyon

Bourke's Luck Potholes

Les « marmites de Bourke le chanceux », se situent à la confluence de deux rivières : la Blyde, « River of Joy » et la Treur, « River of Sorrow », dont les tourbillons sculptent depuis des siècles la roche pour lui donner ces formes géologiques caractéristiques.
Tom Bourke, un chercheur d’or, aurait trouvé quelques grammes dans le secteur. S'il ne fût pas fortune (d'autres que lui trouvèrent des gisements plus importants), au moins passât-il à la postérité grâce au site...

Bourke's Luck Potholes
Bourke's Luck Potholes
Blyde river

 

Différents points de vue aménagés permettent d’observer ces crevasses ou « chaudrons de sorcière ».

Blyde river

Le Blyde River canyon, la claque !

Paysage emblématique du pays, le Blyde River canyon c’est 250 km de falaises, forêts et cascades.
Aucune photo ne peut préparer à la vision de ce panorama vertigineux, qui donne véritablement une impression de grandeur divine.
Un de ces paysages qui remettent les idées en place, et nous font sentir fourmi.

Blyde River Canyon

 

La God’s window, un des points de vue sur le site, permet d’avoir une vue imparable sur d'étranges huttes africaines de pierre : les rondavels.

Rondavels Blyde river canyon
Blyde River Canyon

Pilgrim’s Rest, sur la traçe des chercheurs d’or

La découverte de gisements d’or dans cette province au 19eme siècle attirât des pèlerins venus chercher une potentielle richesse.
Leur village est resté intact, grâce à son classement aux Monuments Nationaux.

Pilgrim rest
Pilgrim rest
Pilgrim rest
Pilgrim rest

 

Les vieilles demeures ayant été transformées en hôtels, vous pourrez y séjourner dans une ambiance de Ruée vers l’or, installés dans le mobilier de l’époque (fauteuils en velours, lits en fer forgé, vieille baignoire émaillée, coiffeuse éclairée à la bougie), sous l’œil sépia des habitants de l’époque.
Une véritable expérience temporelle, entre Docteur Quinn et western américain.

Pilgrim rest
Pilgrim rest
Pilgrim rest
Chambre Pilgrim rest
Pilgrim rest

 

Le cimetière du village abrite une tombe située en retrait des autres, comme exilée.
La légende rapporte que Roy, un mineur, aurait dérobé à un autre sa bourse d’or dans sa tente. Lynché et mis à mort, il fut enterré là, sans autre mention que « Robber‘s grave ».
Une autre version raconte que Walter, l’homme à qui appartenait la bourse, aurait tué Roy près de l’église sous l’effet de l’alcool, puis aurait retrouvé, le lendemain, dégrisé, sa bourse dans sa tente. Il se serait alors suicidé, et serait enterré non loin de Roy.
Beaucoup de mystères... qui participent à l’atmosphère du lieu, où l’on imagine sans difficulté la dure vie des mineurs, fourbus par le labeur mais le cœur rempli d’espoirs de richesse.

Robbers' grave

Les diamants sud africains : des stars mondiales

L’or n’est pas le seul bien précieux du pays. Le premier diamant trouvé en Afrique du Sud, sur les rives de la rivière Orange, fût l’Eureka (21.25 carats brut/11 carat taillée). Le découvreur, ignorant sa valeur, s’en sert pour jouer aux osselets !

L’Étoile, ou Star of Africa, visible au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, est un des plus célèbres diamants d’Afrique du Sud. L’heureux premier acquéreur de la pierre de 83 carats la troqua contre 500 moutons, dix bœufs, un cheval, et la revendit 56000 $ (47 500€).

Le Golden Jubilee (545,67 carats) est lui le plus gros diamant taillé connu au monde. Issu d’une pierre brute de 755 carats, il vaut plusieurs millions d'euros.

Mine de diamants Cullinan

La Cullinan Diamond Mine

La mine de Kimberley, dont provient entre autres Le Golden Jubilee, propose des visites du site.

Mine de diamants Cullinan
Mine de diamants Cullinan
Mine de diamants Cullinan
Mine de diamants Cullinan
Mine de diamants Cullinan
Mine de diamants Cullinan

Elle possède le plus grand trou creusé par la main de l’homme: « Big hole » fait 1.100 m de profondeur.  2.7 tonnes de diamants en sont sortis !

Big Hole
Big Hole

La mine possédant une boutique, il est possible d'acquerir des bijoux, avec ou sans diamants.

Mine de diamants Cullinan
Mine de diamants Cullinan
Tailleur de pierres à Cullinan
Diamants stars

 

Ouvriers Cullinan

Des ouvriers de la mine Kimberley.

Après les années sombres du pays pendant lesquelles il fut littéralement mis au ban de la scène internationale, les sud africains sont ravis d'accueillir les touristes, que le reste du monde s'intéresse enfin aux merveilles de leur pays.
Partout, du Cap à Pretoria en passant par Soweto, ce n'est que sourires, chaleur, volonté d'échange.

Le joyau du pays, c'est d'abord sa population.

 

 

La Province du Mpumalanga recèle une autre merveille, connue mondialement: Le Parc Kruger, la plus grande réserve animalière du pays.