Focus sur quelques lieux emblématiques du parcours du grand homme, d’où il fut jugé, libéré, et élu président.
Pretoria
Le palais de justice
Là ou Mandela fut condamné à la prison à vie pour sabotage et haute trahison en 1964 lors du procès « de Rivonia », du nom de la banlieue de Johannesburg où 19 chefs de l’ANC, son parti politique, furent arrêtés 1 an plus tôt.
Avocat de profession, Madiba assurera lui-même sa défense, et prononcera un discours de 30 minutes devenu historique.
J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j'espère accomplir. Mais si nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
Une statue de Paul Kruger (ancien président à qui l’on doit le nom du parc éponyme) est érigée sur la place, mais dégradée volontairement : l’homme représente pour la population noire un des piliers de la domination blanche passée. Ne vous étonnez donc pas des fientes de pigeons, de la peinture verte et des détritus à ses pieds.
Les bâtiments de l’Union (Union Buildings)
Lieu de proclamation de la république sud-africaine et bureaux des présidents successifs, depuis l’accession au pouvoir de Mandela en 1994.
Ce dernier pose son regard souriant et plein d’espoirs, les bras ouverts, sur la capitale du pays, depuis les jardins du siège du gouvernement.
La plus grande statue au monde de Nelson Mandela, érigée quelques semaines après ses obsèques.
Victor Verster, la prison dorée
Cap occidental
Si Robben Island fut la 1ère prison de Mandela, le « Drakenstein Correctional Centre » - ou prison Victor Verster - fut le dernier lieu de rétention du futur président. Il y passa 14 mois, de 1988 au 11 février 1990, jour de sa libération.
11 février 1990, terme de 27 années de détention.
Si le site n’est pas visitable, la statue immortalisant son geste de victoire à l’entrée est un lieu d’arrêt obligatoire.