Pourquoi partir à Madagascar ?

Le pays aux 150 000 espèces endémiques, et dont l’emblème est l’arbre du voyageur, est un terrain idéal pour l’aventure, la vraie. Un pays pauvre certes, mais pourtant si riche de sa biodiversité, de ses paysages et de ses grands espaces.

A une époque où de plus en plus de villes européennes étouffent de leur tourisme, Madagascar, elle, en a besoin. Mais pouvoir apprécier les beautés naturelles du pays, fouler sa terre rouge perçant les dégradés de vert, se mérite…

Lémuriens Madagascar

L’Aventure avec un grand A

Jamais le dicton «  Les routes les plus difficiles mènent aux destinations les plus belles » ne s’est autant appliqué qu’à Madagascar. Le pays de la « mégadiversité », selon l’UNESCO, se mérite ! Des distances longues sur des routes défoncées et des pistes cahoteuses, des vols intérieurs au tarif exorbitant, des infrastructures pas toujours heureuses, une police corrompue. On sent que pas grand-chose – ou du moins pas assez –  n’est fait pour accueillir le touriste. Et tant mieux !

Madagascar

Ne prenez pas peur, il y a tout de même mieux question hébergement !

 

Une terre non pas de touristes, mais de voyageurs

Du moins en ce qui concerne la grande île. Le touriste se fait rare. Un luxe pour le véritable voyageur. Le pays a d’ailleurs pour emblème l’arbre du voyageur. Un endroit où vous pourrez vous sentir l’âme d’un véritable explorateur : j’y ai parfois eu l’impression d’être dans le Grand Ouest américain ou sur une planète non identifiée, et pour cause, puisque certains paysages sont des vestiges de notre planète telle que nous ne l’avons pas connue. Un endroit où perdre ses repères, où s’offrir de vraies découvertes. Une terre de contrastes également: savanes, forêts tropicales, grandes plaines, massifs volcaniques, récifs de corail, canyons, plages de sable fin, eaux turquoises. Tout ça pour vous tout seul la plupart du temps, ou au pire en petits comités. Jamais de foule de touristes, de maniaques asiatiques de la photo (sic).  Madagascar ce n’est pas la Thaïlande au mois d’août !

Madagascar

Un chauffeur de taxi brousse décharge les valises de ses passagers.
Madagascar, 2017, argentique.

Du lémurien au requin baleine

Ile continent, séparée de l’Afrique il y a des millions d’années, Madagascar possède un taux d’endémisme record. 85% des espèces végétales et 90 % des espèces animales de Madagascar ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Terre de forêts primaires, le pays offre une variété de paysages extraordinaires : Madagascar fait partie de ces voyages qui m’ont donné l’impression de visiter, en 3 semaines, plusieurs pays en un, et d’avoir pu observer une nature sauvage, non domestiquée.

Lémurien Madagascar
Requin baleine