Marqué par les stigmates de l’Apartheid, le pays a longtemps pâti d’une mauvaise réputation en termes de sécurité. Mais les mentalités évoluent et il séduit de plus en plus de touristes étrangers.
Et comment ne pas l’être ?!
La diversité de paysages (l'Afrique du Sud se hisse à la première place des pays africains possèdant le plus grand nombre de sites classés au patrimoine de l’Unesco) et l’histoire et de la nation « Arc en ciel » lui confèrent ce supplément d’âme tant recherché par les voyageurs.
Pour son histoire
Reconnaitre la grandeur et le courage d’un homme comme Mandela depuis sa fenêtre occidentale est une chose, suivre quelques unes de ses traces dans son pays natal en est une autre. La dimension historique devient tout autre. Plus ancrée dans le réel.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Afrique du Sud, c’est ici.
Pour découvrir une terre de contrastes
Passer d’un jardin botanique luxuriant à l’aridité de la savane africaine, d’une colonie d’otaries à un troupeau de zèbres. Les reliefs et paysages varient au fur et à mesure des kilomètres et vous offrent non pas un, mais plusieurs pays.
Des pingouins du Cap aux Kuddus du parc Kruger, de la route des jardins aux mines de diamants de Kimberley, chaque étape dans le pays est une nouvelle expérience qui fait de l’Afrique du Sud une destination de choix pour les curieux, les amoureux de la nature, de l’histoire, et du relief, et de l’authentique.
Pour vivre des expériences uniques
Un safari « sur mesure », s’il vous plait !
Parmi les nombreux parcs du pays, il existe des réserves privées, accessibles lorsqu’on réserve un circuit à la carte. Les lodges y sont extrêmement haut de gamme (avec piscine, spa, golfs). Ces réserves appartiennent à des propriétaires privés qui gèrent leur parc et sa population animalière : ils peuvent donc acheter des couples de fauves, des animaux rares. Les rangers viennent chercher les clients dans le lodge lorsqu’ils ont aperçu un animal particulier, autant dire du sur mesure. Ce type de réserve n’existe pas au Kenya.
Voir aussi l’article dédié au safari, ici.
Plonger en cage avec les requins
Les côtes du pays sont connues pour abriter une population de requins (certains se retrouvant parfois à la Réunion) : requins tigres, bouledogues, marteaux, baleine et surtout le requin blanc. L’observation de certaines espèces se fait en fonction des mois de l’année, mais la population est toujours en grand nombre, et ceci toute l’année.
Au Cap il est possible de plonger dans une cage, en toute sécurité. Frisson assuré.
Observer des baleines
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’observer des baleines en milieu naturel, l’Afrique du Sud, de juillet à octobre, est un des meilleurs endroits pour le faire. Plus précisément à Hermanus, à 1h30 en voiture au sud du Cap.
Devant les dérives de certains prestataires touristiques, il est important de préciser que les bateaux respectent ici la distance de sécurité pour approcher les mammifères marins. C’est ensuite la baleine qui décidera de s’approcher du bateau ou pas. Mais elles sont généralement curieuses, à en croire mon expérience à Madagascar.
Il existe beaucoup d’autres sites d’observation : False Bay, Gansbaai, Mossel Bay, Strandfontein, Lambert’s Bay, Elands Bay, Saint Helena et Saldanha ou encore la baie de Hoop, Plettenberg Bay et Algoa Bay
A noter également : la présence de dauphins le long de la côte du Cap.
S’offrir une traversée dans Le Rovos rail
Un circuit en train de luxe qui rappelle le charme désuet de l’Orient Express, avec tout le confort moderne, mais un défilement de paysages différent, puisqu’ici c’est l’Afrique australe que vous verrez depuis votre fenêtre.
Plusieurs trajets sont possibles (même jusqu’au Caire !), de 2 ou 3 nuits jusqu'à 28 jours, pour des tarifs allant de 1200 à 3000€. Un certain budget certes, mais pour une expérience d’exception... Ok ca sonne comme un slogan de publicité, mais c’est la vérité !