Saint Stéphane des Bulgares,
l’église de fer et d’or

QUARTIER BALAT ET FENER

Eglise Saint Stéphane des Bulgares

 

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur cette église. Hasard heureux, étant donné qu’elle a été classée parmi les dix plus belles églises de Turquie, et que ses travaux se sont terminés le 7 janvier 2018, soit 1 semaine et demie avant que je visite la ville.

Les églises sont assez rares à Istanbul pour attirer l’œil, surtout les façades blanches et grises de celle-ci. Un aspect extérieur assez sobre, qui ne laisse rien présager de l’intérieur, beaucoup plus richement décoré. Un peu comme un écrin renfermant l’éclat d’une parure en or.
Pas de doute, nous sommes bien dans une église orthodoxe.

Eglise Saint Stéphane des Bulgares

NOTE – L’église est de style néo-classique et néo-baroque.

Mais pourquoi une église bulgare à Istanbul ?!
Rappelons qu’à l’arrivée du premier sultan ottoman dans la ville, les communautés furent libres de rester dans la ville, et de pratiquer leur religion.
Istanbul fut d’ailleurs beaucoup plus cosmopolite à l’époque qu’aujourd’hui, les sujets pouvant venir de tout l’empire, dont la Bulgarie fera partie à la fin du 15ème siècle. Mais c’est au 19ème siècle que les bulgares émigrèrent fortement en Turquie, suite à la seconde Guerre des Balkans, et à la 1ère guerre mondiale.

Eglise Saint Stéphane des Bulgares

 

Un haut fonctionnaire ottoman d'origine bulgare offre alors sa propriété à cette communauté bulgare pour y ériger une chapelle. Au bord du Bosphore, dans la Corne d'Or, l’emplacement est plus que sympathique. Elle sera appelée « Saint-Stéphane » en hommage à ce généreux donateur, Stéphane Bogoridi (mais dédiée à Saint-Etienne, patron de la Bulgarie). Ce n’est encore qu’une simple église en bois, reconstruite plus tard en fer par un arménien et une société autrichienne, et enrichie par la Russie à qui l’on doit l’intérieur.

Eglise Saint Stéphane des Bulgares
Eglise Saint Stéphane des Bulgares

 

Aujourd’hui, les descendants de l’ancienne communauté bulgare à Istanbul sont tellement peu nombreux (quelques 1000 âmes) et intégrés, qu’ils ne se reconnaissent même plus comme formant une communauté. Mais peu importe, la Turquie et la Bulgarie ont contribué à restaurer « l’église de fer » orthodoxe (la seule au monde) pendant 6 ans et pour la modique somme de 3,3 millions d'euros; la « preuve » de la bonne volonté d’Erdogan dans la coexistence pacifique entre les communautés religieuses en Turquie (l’entrée dans l’U.E en ligne de mire).

L’église à rouvert ses portes le 7 janvier 2018 (jour du Noël orthodoxe), donnant lieu à une cérémonie en costumes traditionnels.

Eglise Saint Stéphane des Bulgares

 

Pour le moment, elle est surtout visitée par les touristes.

Eglise Saint Stéphane des Bulgares

 

#BulgarOrtodoksKilisesi