Pourquoi partir à Istanbul ?

Istanbul a fasciné des générations de voyageurs, de commerçants, de peintres et d’écrivains.
Poser un pied dans la ville, c’est toucher du doigt Byzance, vivre une expérience quasi mystique à Sainte Sophie, et, avec un peu d’imagination, se perdre dans les intrigues de la cour du sultan Soliman à Topkapi.

 

Population : 17 millions d'habitants

Superficie : 1 539  km²

Se plonger dans l’histoire d’une cité antique

Byzance, Constantinople, Istanbul : trois noms pour une seule ville, située à la fois en Europe et en Asie, la seule à avoir pu prétendre être la capitale du monde. Tout comme Athènes et Rome, l’ancienne Constantinople est une capitale antique.
Un empire désuni, des conquérants dotés d’un génie militaire et d’une détermination sans faille, des souverains intelligents à la poigne de fer : voyager à Istanbul n’est pas seulement se transporter dans une autre destination, mais aussi dans une histoire faite de légendes, d’intrigues et de grands basculements. Mais Sainte Sophie suffirait à elle seule le déplacement…

Bosphore

Sainte Sophie

Si elle n’est pas la seule mosquée basilique existante (je pense à la mezquita de Cordoue), ses volumes de cathédrale et ses mosaïques, véritable chefs d’œuvre de l’art byzantin, en font un lieu exceptionnel, bâti pour couper le souffle, pour transcender la foi des fidèles, et l’aura des souverains qui s’y sont succédé.

Sainte Sophie

Pénétrer ses murs relève d’une expérience mystique inoubliable, un lieu où on se sent tout petit, à voir au moins une fois dans sa vie. Pour 8.50€…

Sainte Sophie

Les lourdes portes d’entrée de la mosquée basilique ont vu défiler empereurs et sultans.

S’immerger dans les Milles et une nuit, et la Route de la soie

Bosphore, Corne d’Or, sultanat, harem, ottoman, hammam, soie, moucharabieh, derviche tourneur, loukoum, Mosquée Bleue… un lexique qui fait décoller l’imaginaire et inspire à la découverte.

Grand Bazar

La Route de la soie reliait la Chine à Constantinople. Aujourd’hui, même si le Grand Bazar n’est plus le rendez vous des caravaniers, les lampes d’Aladin, luminaires ciselés, épices, bijoux et caravansérails côtoient les échoppes embaumées de  safran, curry, et autres épices.

Grand Bazar
Grand Bazar

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE D'ISTANBUL

Sultans