Quelques infos à savoir avant de partir dans un des plus beaux pays du continent africain: formalités, budget, sécurité, shopping, itinéraire, lexique.
Population : 56 millions d'habitants
Superficie : 1,22 million km²
Taux d’alphabétisation :86% (2016)
12h de vol (si direct) depuis Paris
Aéroports à Johannesburg et Cape Town
Décalage : 1h de + que la France
Monnaie : Le Rand (ZAR) 1 € = 15.6 rand (en date du 17/07/18)
Pas de prise universelle, prévoir un adaptateur à 3 fiches
SANTE/POLICE
Aucun vaccin ni visa n’est nécessaire, juste un passeport en cours de validité (valable 1 mois après le retour).
Attention toutefois si vous prévoyez une extension dans un autre pays limitrophe (pour vous rendre aux chutes Victoria par exemple), la réglementation peut varier.
BUDGET
En circuit
Exemple : A partir de 1600€/pers pour 11 jours / 8 nuits avec Capitales Tours (extension possible aux Chutes Victoria)
En solo
Le coût de la vie est un peu moins cher qu’en Europe, et l’offre hôtelière est suffisamment riche pour trouver son bonheur à tous les prix.
SECURITE
Le pays se visite le plus souvent en circuit pour des raisons de distances et de sécurité. Certaines villes souffrant encore d’une criminalité importante, les voyages en solo sont plutôt à proscrire.
Si certaines zones sont safe, il ne faut pas s’aventurer seul le soir dans des grandes villes comme Johannesburg ou Durban, et surtout Soweto. En revanche le centre ville et le Waterfront du Cape sont safe.
Si toutefois vous entreprenez ce voyage seul ou en couple, ne vous balader pas tard dans les rues et ne prenez pas d’objets de valeur avec vous.
Il est bien sûr possible de louer une voiture et l’offre hôtelière et autres Airbnb sont foison.
ITINERAIRE
Si je devais partir seule, voici quel serait mon itinéraire idéal :
- Atterrissage au Cap : 3 jours sur place pour flâner au water front, visiter le jardin Kirstenboch, monter en haut de Table Mountain + excursion à Robben Island
- 4eme jour : départ pour la Route des vins : visite de Franshoek et de Stellenbosch,
- 5eme jour : Route vers la péninsule du Cap : Boulder’s beach, Cap de Bonne Espérance, visite d’une ferme d’autruches
- 6eme jour : Départ pour le Kwazulu natal et la réserve de Hluhluwe : safari matinal puis route vers Durban pour visiter son marché
- 7eme jour : Départ pour le parc Kruger : safari matinal / détente et nuit au camp
- 8eme jour : Départ pour Blyde River Canyon / nuit à Pilgrim’s Rest
- 9eme jour Route vers Johannesburg : visite de Soweto et du Musée Hector Pieterson. Déjeuner dans un Shebeen, puis visite de Pretoria et de l’Union Building
- 10eme jour : Route vers Sun City : visite et nuit sur place
- 11eme jour : Retour à Johannesburg/ visite du Musée de l'Apartheid /avion retour
QUAND PARTIR ?
Il est possible de s’y rendre toute l’année, bien qu’il soit conseillé d’éviter juin/juillet/aout, simplement parce que les températures peuvent être moins chaudes qu’en Europe (on ne part pas en Afrique pour porter un gilet en journée lol)
Le pays est situé sur le tropique du Capricorne : les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Quand c’est l’automne en France, c’est le printemps en Afrique du Sud.
Certaines zones sont plus intéressantes à visiter selon la saison : Les vignes en automne (mars/avril), la route des jardins en octobre/novembre (printemps austral).
En ce qui concerne les safaris, plus la végétation est dense (durant l’été austral), moins il est facile d’observer les animaux. Pour cela mieux vaut privilégier la période allant de juillet à novembre.
D’autre part, si vous souhaitez faire un safari et que vos seules vacances sont en avril, l’Afrique du Sud sera un très bon choix, à moins que vous ne vouliez nager parmi les buffles et essayer de désembourber votre jeep durant la saison des pluies au Kenya !
PETIT LEXIQUE DU PAYS
Apartheid. Le mot est d’origine afrikaans partiellement dérivé du français, et signifie « séparation, mise à part ». C’est le terme utilisé pour officialiser la pratique de la ségrégation raciale en Afrique du Sud en 1948, mais qui était déjà pratiquée.
Afrikaners. Un sud africain blanc d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave. Autant dire presque tous les blancs du pays.
Afrikans. La langue des afrikaners. Mélange de néerlandais, de créole portugais et du langage des métis.
Boers. Colons néerlandais et par extension leurs descendants.
Bobotie. Plat typique, à base de viande hachée épicée, gratinée au four avec une garniture à base d'œuf et de pain imbibé de lait. Un délice !
Township. Quartier en périphérie des villes, réservé aux populations non blanches (noire, métisse, indienne). Elles y ont été déplacées de force pendant l’Apartheid. Soweto est le plus grand Township d'Afrique du Sud, mais il en existe à travers tout le pays, à proximité des grandes villes.
Shebeen. Restaurant populaire des townships, lieu de rencontres et d’échanges important durant l’Apartheid, généralement tenu par une femme.
Cape Dutch. Architecture afrikaner de type hollandaise. On la retrouve dans les villes de Graaff-Reinet, Stellenbosch, Swellendam et Tulbagh.
Je ramène quoi ?
Un oeuf d’autruche monté en lampe, pour votre cabinet de curiosité.
Si les modèles colorés sont un peu ringards, certains aux motifs plus épurés sont très jolis.
Des boas en plume d’autruche.
Du rooibos, le thé sud africain – qui n’en est pas – n’est pas un excitant, vous pouvez le consommez le soir.
Il n'a pas l'acidité du thé, ses saveurs sont suaves, ses arômes intenses. J'adore.
Un bijou serti de diamant, à Kimberley (Mine Culinan).
Du vin à Stellenboch, ou de l’Amarula, un alcool à base du fruit Marula
De la déco africaine : paniers, tissus, peaux, masques
Un chapeau que n’aurait pas renié Hemingway (mais difficile à porter hors contexte lol)
Ou des choses plus étonnantes… Je vous laisse traduire!