Le Cap borde le littoral de l’Afrique. C’est une des villes « blanches » du pays. Elle semble ne pas faire partie du même pays que par exemple, le Kwazulu Natal ou Soweto. Si elle ne fait pas partie de l'Afrique de Mandela telle que nous nous l'imaginons, elle réprésente pourtant son idéal de Nation arc en ciel.
Il y règne un parfum d'insouciance, de villegiature californienne ou européenne, dû à l’architecture des bâtiments, au climat, au bord de mer, et à la population...
Le Waterfront
Il faut absolument s’y promener et manger dans un des nombreux restaurants de bord de mer pour goûter à l’ambiance particulière de la ville, et s’étonner d’être en Afrique…
Robben Island, pour ne pas oublier
L’ile prison ou Mandela passât 16 années de sa vie, est située au large du Cap d’où on peut l’apercevoir. Aujourd’hui transformée en Musée de la Tolérance et des Droits de l’Homme. Départ depuis le water front, en ferry.
LE lieu de mémoire du pays. Incontournable.
Le jardin botanique de Kirstenbosch,
un eden austral
Un des plus beaux du monde, surtout en octobre/novembre durant le printemps austral.
528 ha de plantes, d’arbres et de fleurs exotiques : papyrus, nénuphars, gingko, baobab, pelargonium, amaryllis, aloès : la faune de l’Afrique australe, agencée en premier lieu par des (colons) anglais. Forcément réussi !
Ne le visitez pas au pas de course, prenez le temps d'y flânez.
Bo Kaap, the Malaysian touch'
Le quartier le plus coloré de la ville, celui des descendants d'esclaves originaires de Malaisie, d'Inde et d'Indonésie. Cette population musulmane a fait de ce quartier une zone véritablement à part, avec son architecture typique faite de maisons roses, jaunes, orangées, parmes, et ses petits minarets.
Un festival de couleurs signe de protestation à l'apartheid.
Duiker Island, l'île aux phoques
Ambiance petit port de pêche au petit village d' Hout Bay, d'où l'on embarque pour voir la colonie de phoques rassemblée sur une groupement de rochers.
Embarquement à bord d’une vedette pour atteindre l’île. Si le phoque n’est pas à proprement parler l’animal le plus rare et le plus impressionnant qui soit, il peut tout de même paraître surprenant d’en croiser une colonie en Afrique.
Boulder’s beach
Cette plage à l’est du Cap abrite une colonie de manchots. Zone très touristique, petite colonie, mais tellement mignons…
Le Cap de Bonne Espérance et Cape Point : le finistère africain
C’est ici, au bout du continent, au point de passage des océans indien et atlantique, que de nombreux marins échouèrent sur ces roches escarpées, quand d'autres retrouvaient l'espoir :" Terre en vue!! "
Le site n’est pas exactement le point le plus méridional du continent, mais ne jouons pas les rabat-joie… son point de vue est magnifique.
Le site mythique de Cape Point.
Un bout du monde...
Table Mountain
Une des sept nouvelles merveilles de la nature. Le meilleur (et le plus beau) point de vue panoramique sur la ville (360°).
Il est possible d’y accéder à pied (pour les plus courageux) ou d’emprunter un téléphérique.
La route de Chapman’s peak
Sud du Cap
Souvent classée parmi les plus belles routes panoramiques du monde, ses 9 km sinueux offrent une vue à 180 degrés sur le littoral du Cap,
entre Hout Bay :
... et la magnifique plage de Noordhoek
Sur la Route des vins à Franschoek et Stellenboch
A une cinquantaine de kilomètres du Cap se trouvent deux villes au charme désuet, où règne une douceur de vivre propre aux régions viticoles.
Le style « Cape Dutch » des maisons donne l’impression de se balader dans un village hollandais en plein mois d’août, sur fond de vignobles français.
Et pour cause : après la révocation de l'Edit de Nantes et les massacres qui suivirent (dont celui tristement fameux de la Saint Barthelemy) au 16ème siècle, 1 200 protestants décidèrent de fuir en Afrique du Sud. Certains de ces huguenots exportèrent ainsi dans le pays leurs savoirs faire, notamment en matière de vins. Les colons hollandais bien conscients du climat exceptionnel (de type méditerranéen) de la région, avaient entamé cette culture, premièrement à Stellenbosch, mais pas avec le même succès.
La région compte aujourd’hui 15 routes du vin, dont les domaines produisent du rouge, blancs, rosés, brandys, ect.
Bergkelder
La visite du domaine viticole Bergkelder à Stellenbosch est un passage obligé.!
Balade dans le domaine, dégustation dans les caves, arrêt au bar à vin.
Dépaysant !
Coup de cœur pour le « Barrique Restaurant » du domaine Vredenheim, qui sert souvent de lieu de réception et ca se comprend aisément. Leur bobotie est délicieux, et leur jardin est simplement idyllique. Pelouse nickel digne d’un jardin anglais, petit pont de bois japonais, alcôves florales où les variétés de toutes les couleurs s’épanouissent. Même un enclos avec quelques zebres. Une parenthèse enchantée.
Le bobotie est un plat sud africain constitué de viande hachée épicée, gratinée au four avec une garniture à base d'œuf et de pain imbibé de lait. Un régal.
Première rencontre avec des zèbres.
Franschhoek, le « coin des Français »
Sur les 4 navires de protestants européens ayant débarqué au Cap, une partie d’entre eux étaient français. Franschhoek fut le village de prédilection de ces exilés en quête d’une nouvelle vie. Des éléphants déambulaient sur les terres qui leur furent octroyées. Leur drapeau sera ainsi fait : un éléphant sur fond bleu blanc rouge. C’est grâce à ces familles que l’Afrique du Sud possède 300 ans plus tard sa propre Route des vins et tient la 7ème place parmi les producteurs mondiaux.
Les français Huguenots donnèrent son nom à la ville : Franschhoek.
Ceux-ci ont même un drapeau : bleu blanc rouge avec un éléphant au milieu.
La ville possède un musée et un monument à la mémoire des huguenots.
Si l’usage de la langue française y a aujourd’hui bel et bien disparu, les noms persistent (parfois sous des formes « afrikanerisées ») et sont largement répandus dans la région. Notamment celui de l’actrice Charlize Theron, descendante des huguenots français.
Post Tenebras Lux : La lumière après les ténèbres
Oudtshorn, la capitale autruchienne
PETIT KAROO
L’Afrique du sud représente à elle seule 75% de l’élevage mondial d’autruche. Une activité très rentable puisque dans l’animal, à l’image du cochon, rien ne se perd ou presque : sa viande, moins grasse et plus protéinée que le bœuf, se consomme, ainsi que ses œufs, dont on fait aussi des lampes et accessoires deco, et enfin son cuir, incroyablement résistant.
Si les pavés d’autruche ont une image exotique chez nous, les sud africains, eux, en mangent autant que du bœuf ou de l’agneau.
Encore utilisées aujourd’hui pour la fabrication des plumeaux et des coiffes de carnaval, les plumes de l’animal, portées sur les chapeaux et les éventails, étaient très prisées au 19ème siècle, et signe de réussite sociale. Les européens importent alors massivement les plumes provenant d’Afrique et font la fortune de la région du Petit Karoo (il existe également la région du Grand Karoo).
A Oudtshorn vous pourrez visiter une ferme où tout vous sera expliqué sur l’animal à plumes, et faire vos emplettes : sacs, boa en plumes,
... ou encore un œuf d’autruche peint ou transformé en lampe, idéal pour une déco très « cabinet de curiosité ».
L’autruche en quelques chiffres
« Quatre narines, trois paupières, un estomac qui digère autant de gravier que de luzerne pour fabriquer la coquille des œufs, et des yeux plus grands que le cerveau. »
→ Le plus grand oiseau du monde, peut peser jusqu’à 150 kilos
→ Il produit un œuf de 20 cm de long, l’équivalent de 25 œufs de poule. Il faut ¾ d'heure pour en cuire un à la coque.
→ Sa peau est très résistante, elle peut supporter de -10 à 40 degrés
→ Ses yeux font 5 cm de diamètre, ils sont plus gros que son cerveau…
→ Elle peut courir jusqu’à 70km/h, pendant 30 min, grâce à ses pattes puissantes, à la fois longues, musclées, et légères (ses genoux sont situés sous son plumage).
→ C’est quasiment un dinosaure à plumes ! Ses griffes acérées font 10 cm de long, un coup de patte lui suffit pour dégommer son adversaire. Si c’est vous, couchez vous au sol et cachez vous la tête !
→ L’expression « Faire l’autruche » vient de l’attitude de l’animal : il passe sa vie la tête au sol puisqu’il picore près de 30 000 fois par jour, et la plonge dans les trous où il pond ses œufs, mais aucunement pour se cacher d'un danger.. c'est plutôt l'autruche le danger!
Graff Reinet, pour apprécier le style « Cape Dutch »
La ville est réputée pour ses monuments protestants, d'architecture hollandaise.
Ici encore, il est difficile de se croire en Afrique.
….Et sa Vallée de la désolation
Avec les rondavels du Blyde River Canyon et la Montagne de la Table, cette vallée semi désertique fait partie des plus beaux points de vue du pays sur une nature préservée.
Vue plongeante sur les plaines en relief, dans une palette d’orangés, jaunes et rouges.